Tout le monde avait peur de lui, surtout quand il avait bu.

Des photos de femmes nues ou des fleurs déposées sur les voitures de ses voisines, des préservatifs jetés dans le jardin ou sur les balcons, des appels répétés aux interphones, des propos insultants et obscènes adressés aux enfants sur leur maman…

Une pétition avait même été envoyée au bailleur pour dénoncer ce climat de terreur.

C’est finalement la plainte d’une jeune fille de 12 ans qui va entraîner l’interpellation du locataire en question, le 27 septembre dernier.

Deux jours avant, elle explique avoir été agressée par son voisin croisé dans la rue, après l’école, en allant faire du skate avec un camarade de classe.

L’homme qui promenait son chien lui aurait proposé du cannabis et l’aurait blessé à la main avec un tesson de bouteille de rhum parce qu’elle refusait sa proposition.

Entendue une deuxième fois, l’adolescente avouera en fait que son voisin s’était déshabillé et l’avait forcée, en vain, à le regarder se masturber.

Plus sévère que le procureur qui a requis 18 mois de prison dont six mois avec sursis, le tribunal a condamné Laurent Onillon (quatre mentions à son casier judiciaire) à un an et demi de prison avec maintien en détention, interdiction de paraître à Ploemeur et d’entrer en contact avec les victimes et témoins.

-le télégramme

Lire plus