L’insalubrité de l’habitat à Marseille a de nouveau jeté samedi plusieurs milliers de personnes dans les rues de la deuxième ville de France, près d’un mois après l’effondrement de plusieurs immeubles qui ont provoqué la mort de huit personnes.
Les manifestants se sont regroupés à proximité du quartier de Noailles, près du lieu de l’effondrement, avant de converger vers le Vieux-Port et la mairie de Marseille placée sous haute protection policière.
Après une marche du recueillement en hommage aux victimes de l’effondrement, la marche de la colère contre l’inaction supposée de la municipalité, la troisième marche a été celle du « droit à un logement digne » pour les centaines de personnes évacuées depuis le 5 novembre.
Certains manifestants ont brandi des immeubles fabriqués dans de vieux emballages pour stigmatiser une « ville de carton ».
-le figaro