Sur les marches du palais Monthyon, le verbe haut mais la colère rentrée, près de 200 avocats ont manifesté en robes noires hier matin.

Ils protestent contre la réforme de la justice telle qu’initiée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Le bâtonnier Geneviève Maillet et son successeur – qui prendra ses fonctions en janvier – Me Yann Arnoux-Pollak ont pris la parole pour défendre la profession et mettre en garde la ministre.

Plusieurs syndicats étaient représentés, dont le Syndicat des avocats de France (Saf) et l’Union des jeunes avocats (UJA).

Tous ont demandé hier le renvoi des affaires. Ils dénoncent la réforme de la carte judiciaire en cours, qui doit aboutir à une fusion des tribunaux d’instance et de grande instance et créer des juridictions spécialisées, qui vont forcément éloigner le justiciable de sa justice.

Autre point d’achoppement : le directeur de la Caisse d’allocations familiales (Caf) qui serait prochainement habilité à statuer sur le montant des pensions alimentaires sans avoir la garantie qu’apportait jusque-là le juge.

Dernière inquiétude : un accroissement des pouvoirs du parquet, « ce qui laisse présager à terme la suppression des juges d’instruction », ajoute Me Arnoux-Pollak.

-la provence

Vu sur la provence. com