Incarcéré depuis octobre 2017 comme le protagoniste d’une série de cambriolage commis sur le département entre 2016 et 2017, cet ex-braqueur condamné à 18 ans de réclusion criminelle (2008) et père de treize enfants, a passé la majorité de sa vie en détention : pas moins de 23 condamnations d’emprisonnement ferme depuis 1983.

« Trente-quatre ans en tout », calcule le substitut Philippe Clarissou.

À ses côtés, son épouse Catherine Biau, 55 ans, mère de six enfants, également détenue depuis 13 mois, comparaît avec un ami du couple également détenu – François Debard, 38 ans –16 condamnations au casier

Saisis des investigations, les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Montauban découvrent que c’est en épluchant la chronique nécrologique dans la presse locale que l’équipe choisit ses victimes.

Le trio aurait ainsi profité du deuil de dizaines de familles absentes de leur domicile le jour des obsèques d’un proche pour les dévaliser.

Après 50 minutes de délibéré : 4 ans ferme avec maintien en détention contre Catherine Biau et François Debard, et 7 ans ferme contre Alain Ugal ainsi qu’à régler des dizaines de milliers d’euros aux parties civiles.

-la dépêche

Lire plus