L’histoire que narre Hassan, interpellé vendredi dernier par la PAF au péage du Boulou a de quoi laisser pantois.

Au volant de sa fourgonnette, il présente aux agents une attestation de demande d’asile politique.   Il a fui la Syrie avec son épouse et ses six enfants et est arrivé en France où il espère pouvoir s’installer.

Jusque-là tout est en ordre, mais ce qui est plus curieux, c’est la présence dans son véhicule de cinq Palestiniens, un Libanais et un Syrien qui, au milieu de la nuit, désirent aller visiter Gérone…  Pas moins de six sorties d’autoroute séparent la petite ville de la frontière française.   Il fallait vraiment que Hassan soit très inattentif pour les manquer toutes.

Bien sûr aucun migrant n’a de visa en ordre.

Quoi qu’il en soit, voici le demandeur d’asile traduit devant le tribunal pour aide au séjour irrégulier.

Face aux juges, il change de version : il allait les conduire à Bruxelles mais il n’a pas été payé.

Les passagers ont juste participé aux frais de route. Pourtant, on a retrouvé dans le fourgon pas moins de 1 600 euros. Une somme que le conducteur aurait gagnée en travaillant au noir et qu’il aurait oublié de laisser chez lui…

« Il a fini par reconnaître qu’il transportait ces migrants qui avaient tous l’obligation de rester dans l’enclave espagnole de Melilla, tonne le procureur.  Et la somme trouvée était le prix de ce passage ».

Le procureur réclame deux ans de prison.

Le tribunal le suit et ajoute à la peine 5 années d’interdiction de territoire, la confiscation de l’argent et du véhicule.

-l’indépendant

Lire l’article