Un Ukrainien qui menait grand train dans un château de Côte-d’Or a été arrêté début octobre dans le cadre d’une « affaire complexe de fraude internationale et de blanchiment d’argent », a annoncé mardi l’agence européenne de police criminelle Europol.
L’opération menée par la gendarmerie et la police aux frontières s’est déroulée le 5 octobre « avec le soutien actif d’Europol » et visait un « fugitif ukrainien de haut rang » ainsi que « trois complices », également arrêtés, selon un communiqué de l’agence.
Les enquêteurs ont annoncé avoir réalisé à cette occasion des saisies à hauteur de 4,6 millions d’euros, dont une Rolls Royce Phantom de collection, trois oeuvres d’art de Salvador Dali ou encore de nombreux bijoux.
Après une garde à vue pour des faits de blanchiment, d’abus de bien sociaux, de banqueroute, de faux et usages de faux et de travail dissimulé, les suspects ont été présentés à un juge d’instruction.
« Deux hommes, de nationalité ukrainienne et moldave, ont été mis en examen et placés en détention provisoire », a précisé la gendarmerie dans un communiqué.
« Deux femmes, également de nationalité ukrainienne et moldave, ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire strict. »
-la provence
Escroqueries / Fraudes / Arnaques